Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 15:00
     Beau reportage qui suit Abdul Rahman al-Marwani, président de l'association Dar as-Salam ( Maison de la Paix ) dans ses missions de médiation entre deux  tribus qui se disputent une parcelle de terre. Dar as-Salam tente ainsi d'enseigner "le langage de la paix"  dans le monde tribal yémenite pour écarter les éffusions de sang.

     Le Yémen est un monde où l'ordre tribal est resté très fort malgré l'instauration d'un pouvoir central. Cependant, la région du nord-est est d'avantage marquée par cette organisation sociale. En se rapprochant de San'â, cette structure sociale s'estompe sans jamais disparaître pour autant. L'organisation tribale lie les membres d'une même tribu par les liens d'asabiya, décrit par l'historien arabo-andalou Ibn Khaldûn. L'asabiya, qui se fonde sur le lien de sang, réel ou imaginé, la référence à un ancêtre commun et un territoire est ce que l'on appelle communénement la solidarité tribale. Une injure faite à un membre est ainsi une injure faite au groupe et peut soit se règler rapidement avec l'aide d'un intermédiaire, soit dégénérer en vendetta sans fin.

      On comprend alors toute l'ampleur du travail de l'association Dar as-Salam qui s'efforce d'affaiblir l'organisation sociale ancéstrale des tribus afin de favoriser l'émergence d'un dialogue entre elles, qui se substituerait aux armes.
 
Abdul Rahman al-Marwani sensibilise également des écolières sur l'islamisme et le terrorisme et promeut un islam tolérant et pacifique dans ce pays marqué par la violence des rebelles islamistes.

 

Yémen : l’art de la paix

De Yann Le Gléau et Sébastien Mesquida

ARTE GEIE / What’s up Productions – France 2011 

 

 

 

Pour en savoir plus:

 

l' 'asabiya d'Ibn khaldoun:

 

http://oumma.com/Ibn-Khaldoun-les-modernes-et-la

 

les conflits tribaux au Yémen:


http://ema.revues.org/index1042.html 

http://www.crin.org/resources/infodetail.asp?id=24080

 

l'association Dar as-Salam:

 

http://nationalyemen.com/2010/10/31/dar-al-salam-organization-holds-islamic-peace-workshop-for-tribal-sheikhs/

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lola Gazounaud - dans Conflits et médiations
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • Lola Gazounaud
  • Je suis étudiante en langue & civilisation arabe à Paris. Passionnée de l'espace méditerranéen, je rassemble les connaissances me permettant de mieux appréhender cette région du monde.
  • Je suis étudiante en langue & civilisation arabe à Paris. Passionnée de l'espace méditerranéen, je rassemble les connaissances me permettant de mieux appréhender cette région du monde.

Recherche